Réseaux et partenaires

Dispositifs en partenariat

L'unité participe à des dispositifs en partenariat et mène des recherches dans le cadre de conventions avec des entreprises privées. Retrouvez également les partenaires dans les pages des projets.

Divecosis
Le DP Divecosys (conception de systèmes agro-écologiques par la gestion des bioagresseurs et l’utilisation de résidus organiques) au Sénégal a pour objectif de recherche et d'enseignement en partenariat de contribuer à l’émergence de systèmes agricoles intensifs et durables basés sur une mobilisation accrue des services de régulation écologique des bio-agresseurs aux différentes échelles d’action, du champ cultivé au paysage agricole.

  

LMI Iesol Dakar
Le laboratoire mixte international « intensification écologique des sols cultivés en Afrique de l’Ouest » (LMI IE Sol) fédère un collectif de chercheurs et enseignants-chercheurs au Sénégal et au Burkina Faso autour de la connaissance du biofonctionnement des sols, en vue de concevoir des stratégies durables d’intensification des systèmes de culture en Afrique de l’Ouest, basées sur des approches d’ingénierie écologique.

  

DPP Siaam
Le dispositif de programmation en partenariat (DPP) « service et impacts des activités agricoles en milieu tropical » (Siaam) vise à évaluer les impacts et services écosystémiques, tels que la production agricole, les services environnementaux et la production d'énergie (valorisation de la biomasse), des activités agricoles à l'échelle du territoire. Il raisonne de manière globale l’adaptation des agrosystèmes aux changements globaux.