Enseignements & formation

Ecoles doctorales

Les chercheurs de l'unité ayant une habilitation à diriger des recherches (HDR) sont rattachés à différentes écoles doctorales en France et dirigent des thèses.

À Montpellier, l'école doctorale Gaïa est une école doctorale de l'université de Montpellier pour les sciences du vivant et de l'environnement et les sciences et technologies. Elle est co-accréditée avec Montpellier SupAgro et AgroParisTech pour les sciences agronomiques et environnementales, et avec l'École des mines d'Alès (EMA). En janvier 2020, l'école doctorale Gaïa compte près de 550 doctorants et s'appuie, au travers de six filières doctorales, sur 54 unités de recherche, prés de 1600 scientifiques dont près de 770 encadrants habilités à diriger des recherches (HDR), ainsi que plusieurs équipes de recherche extérieures associées. 

À Aix-en-Provence, l'école doctorale sciences de l'environnement fédère sur l’aire géographique d’Aix-Marseille le potentiel de recherche et de formation en sciences exactesconcernées par le domaine pluridisciplinaire de l’environnement. Le barycentre des équipes constitutives est situé au sein des sciences de l’univers (56 HDR). Cependant, les disciplines associées au sein de l’école en chimie (10), sciences de la vie et médecine (78), sciences de l’ingénieur (11) et sciences de l’Homme (20), y tiennent également une place indispensable. 

À La Réunion, l'école doctorale sciences, technologies et santé s'appuie sur et collabore avec douze laboratoires de recherche implantés à La Réunion. Elle  regroupe de nombreuses disciplines scientifiques allant des mathématiques fondamentales et appliquées à l’informatique en passant par la physique de l’atmosphère, la physique du bâtiment, la physique de l'environnement, l’énergétique, l’électronique, les géosciences, l’écologie terrestre, l’écologie marine, l’agronomie, la chimie, la biochimie, la bio-médecine, la bio-informatique, la santé...

Au Sénégal, les chercheurs de l'unité participent à l'encadrement et codirigent des thèses au sein de l'université Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar.