Or4food : Organic Residual Products for Biofortified Food for Africa

Booster les micronutriments dans les aliments, par l’agro-écologie, pour résoudre la malnutrition au Sahel

Date de début de projet :

26/02/2019

Date de fin du projet :

20/02/2021

Objectifs

En Afrique subsaharienne, près de la moitié des enfants de moins de cinq ans souffrent de déficit en micronutriments, en particulier de carence en vitamine A, en zinc et en fer, ce qui nuit à leur développement, à leur santé et à leur future capacité de travail, selon l’OMS. C’est aussi ce qu’on appelle la « faim cachée ». Au Sénégal, les carences en micronutriments, notamment en zinc, affectent une jeune femme sur trois et plus de la moitié des enfants de moins de cinq ans. En Éthiopie, le taux de retard de croissance chez les enfants de moins de cinq ans est très élevé. Un problème de malnutrition dont l’origine est liée au manque de diversité des régimes alimentaires traditionnels, pauvres en fruits et légumes (périssables et coûteux), et en produits d’origine animale. Ces retards de croissance et cognitifs pèsent lourd sur le développement de ces pays. La commission de l’Union Africaine estime les pertes de productivité au travail à 11 % en moyenne sur les produits intérieurs bruts des pays africains.

L’idée du projet Or4food est de suivre, du champ à l’assiette, trois micronutriments essentiels : le zinc, le fer, et la vitamine A. Nous allons suivre ces micronutriments dans la culture de deux céréales très consommées, le mil et le teff, qui seront associés à des légumineuses, telles que le pois en Éthiopie et le niébé au Sénégal, mais aussi la patate douce à chair orangée. Trois leviers agro-écologiques seront évalués au champ, en station expérimentale et dans un réseau de parcelles paysannes :

  • combiner les variétés cultivées les plus riches naturellement en micronutriments aux matières organiques locales également les plus riches de ces éléments nutritifs ;
  • mobiliser les microorganismes locaux pour accroître le transfert des micronutriments des matières organiques aux plantes ;
  • optimiser les associations de ces cultures pour maximiser le rendement nutritionnel des parcelles.

Différentes mesures de quantité de micronutriments seront réalisées à la fois dans les aliments tout au long de leur chaîne de production jusqu’à leur transformation en produits alimentaires et à l’évaluation de leur biodisponibilité pour l’organisme humain. La durabilité environnementale des pratiques mises en œuvre sera également évaluée.

Le projet sera mis en œuvre via des plateformes d’innovation dans lesquelles agriculteurs, transformateurs, chercheurs, nutritionnistes et populations bénéficiaires travailleront ensemble.

Localisation

Deux régions sont ciblées par le projet : la région de Kaffrine au Sénégal et la région d'Oromia en Éthiopie.

Partenaires

  • Cirad :  unité « recyclage et risque », unité Hortsys et UMR Qualisud, France
  • Isra : LNRPV, Sénégal
  • ITA : Division Nutrition, Sénégal
  • Ucad : laboratoire de Nutrition, Sénégal
  • AAU : Center for Food Science and Nutrition, Éthiopie
  • IRD : UMR Eco&Sols et UMR Nutripass, France

Financement

Commission de l'Union Africaine