ValoPRO-NC

En Nouvelle-Calédonie, archipel français du Pacifique sud-ouest, les surfaces agricoles utiles représentent moins de 10 % de la surface du territoire, dont plus de 95 % sont occupées par de l'élevage bovin. La perte de dynamisme du secteur agricole en Nouvelle-Calédonie conduit à une faible autosuffisance alimentaire, et à une très forte dépendance du territoire vis-à-vis des importations (denrées alimentaires et non alimentaires). La croissance démographique et une meilleure organisation de la filière déchets génèrent une production en perpétuelle augmentation de produits résiduaires organiques (PRO) d’origine diverses : lisiers de porc, déchets verts, boues de stations d’épuration, etc.

Project start date:

01/01/2020

Project end date:

12/01/2023

Objectives

La Nouvelle-Calédonie est mondialement connue pour la richesse en minerais de ses couvertures d’altération : nickel, chrome, cobalt, manganèse, fer, cuivre, etc. Le fond géochimique est donc naturellement riche en éléments traces métalliques (ETM). Ainsi, sols et PRO peuvent être enrichis en ETM, rendant délicate leur valorisation en agriculture. Le présent projet propose d'établir un inventaire des concentrations totales et biodisponibles en ETM des grandes unités pédoclimatiques et des PRO de Nouvelle-Calédonie, et en évaluant les risques de transfert des ETM issus des PRO vers les plantes cultivées et la ressource en eau. Un aspect important concernera l’amélioration de notre compréhension des mécanismes de décomposition des matières organiques, et de leur rôle dans la mobilisation/stabilisation des ETM. Une première évaluation des gains liés à l’association d’espèces accumulatrices d’ETM et d’espèces cultivées, en termes de croissance et de phytorémédiation, est également envisagée au travers d’expériences en pépinière. L’ambition finale de ce projet est de pouvoir alimenter la réflexion des pouvoirs publics autour de la mise en place d’une réglementation locale, qui répondraient aux spécificités du territoire pour ce qui concerne l’épandage des PRO à vocation agricole, et de venir en appui à des questionnements nationaux sur la problématique des ETM.

Partners

Institut Agronomique Néo-Calédonien (IAC) ; Institut de Recherche pour le Développement (IRD) ; université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) ; Calédonienne des Eaux (CDE) ; SudForet

Fundings

; AO Graine