Maraîchage agroécologique péri-urbain en Côte d’Ivoire - MARIGO

Le projet MARIGO concerne la transition agroécologique des pratiques maraichères en zones péri urbaines qui contribueront à une transformation durable et productive de l’agriculture et des systèmes alimentaires de la Côte d’Ivoire.

Project start date:

01/12/2020

Project end date:

01/12/2024

Objectives

Le projet proposerait, testerait et mettrait en démonstration des innovations agroécologiques visant à améliorer la durabilité (environnementale et socio-économique) des pratiques et systèmes maraîchers.Le WP2 du projet, à charge de Recyclage et risque, vise à faire un diagnostic de la situation actuelle du maraîchage en Côte d’Ivoire, pour être comparé des points de vue environnementale et socio-économique avec les systèmes agroécologiques préconisés par le projet.

Le projet proposerait, testerait et mettrait en démonstration des innovations agroécologiques visant à améliorer la durabilité (environnementale et socio-économique) des pratiques et systèmes maraîchers.Le WP2 du projet, à charge de Recyclage et risque, vise à faire un diagnostic de la situation actuelle du maraîchage en Côte d’Ivoire, pour être comparé des points de vue environnementale et socio-économique avec les systèmes agroécologiques préconisés par le projet.Pour comparer des éléments comparables, il faudrait conduire dans WP2 un diagnostic de la filière, pour établir une ligne de base à être comparée avec des systèmes agroécologiques. Pour le diagnostic initial, la méthode utilisé dans les études Value Chain Analysis for Development (VCA4D) propose l’exécution d’une analyse fonctionnelle, c’est-à-dire, une description narrative structurée autour des flux de matières et monétaires entre les acteurs de la filière, complémentée par un diagnostic technique des activités et du contexte techno-politique-commercial dans lequel la filière se déroule. Un des produits clé de l’analyse fonctionnel serait une typologie d’acteurs de la filière. Dans le cas des producteurs maraîchers, cette typologie peut être axée, par exemple, sur le type de pratiques agricoles dominantes dans le continuum productif. Un autre produit clé serait l’évaluation des effets du couplage culture maraîchère/effluents d’élevage sur les performances économiques, sociales et environnementales des exploitations péri-urbaines, sur le secteur primaire et sur l’économie nationale. L’analyse fonctionnelle serait complémentée par l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) des types de système qui constituent la filière, ainsi que par un jeu d’indicateurs de la performance socio-économique et nutritionnelle.

Partners

  • Institut de recherche pour le développement (IRD)
  • Centre Suisse de Recherche Scientifique (CSRS)
  • Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny- Ecole Supérieure d’Agronomie (INPHB-ESA)
  • Université Félix Houphouet Boigny (UFHB)
  • Université Nangui Abrogoua (UNA)
  • Université Pelefero Gon Coulibaly (UPGC)
  • Centre National de Recherche Agronomique (CNRA)
  • Agence Nationale d'Appui au Développement Rural (ANADER)
  • Institut européen de coopération et de développement (IECD)
  • FERT
  • Nitidae

Fundings