Contribution au programme d’appui au développement et à la structuration de la filière paysanne de Jatropha/biocarburant (huile & biodiesel) en Afrique de l’ouest

Date de début de projet :

02/10/2012

Date de fin du projet :

01/02/2015

Objectifs

Volet 1 : valeur des tourteaux de Jatropha bruts et transformés utilisés en fertilisant ou amendement au Mali et au Burkina Faso

Volet 2 : essais de méthanisation de tourteaux de Jatropha en conditions réelles au Mali

Localisation

Mali et Burkina Faso

Description

On observe actuellement un fort développement de la culture du Jatropha en Afrique de l'Ouest. Cette culture a pour principal objet la production d'huile à des fins énergétiques. Les co-produits que sont les coques des fruits et le tourteau issu du pressage sont peu valorisés. Pourtant ce dernier est riche en éléments minéraux et en protéines. Les graines de Jatropha, et par conséquent le tourteau issu de leur pressage, sont en général toxiques pour les humains et les animaux en raison de la présence de curcine (thermolabile) et d’ester de phorbols (très stable). Le tourteau ne peut donc être utilisé comme aliment pour bétail sans subir au préalable une couteuse détoxification. En revanche, il peut être utilisé comme engrais organique ternaire de type NPK à teneur élevée en azote. Cependant, peu de références existent sur sa valeur agronomique en particulier dans les conditions du Mali et du Burkina Faso. Par ailleurs, de précédentes études en réacteur pilote ou de laboratoire ont montré une grande disparité des résultats de méthanisation des tourteaux de Jatropha.

L’objectif du volet 1 est de qualifier les tourteaux de Jatropha bruts et transformés et d’apprécier leur valeur agronomique potentielle à travers leur :

  • Effet fertilisant ;
  • Effet amendant (impact sur les propriétés physiques et biologiques des sols) ;
  • Innocuité (présence de produits toxiques, d’éléments trace métalliques) ;

Les résultats permettront l’édition d’une fiche matière végétale et/ou compost végétal sur les tourteaux bruts et/ou transformés par compostage et méthanisation.

L’objectif du volet 2  est de réaliser des essais de méthanisation des tourteaux de Jatropha dans une unité de production de biodiesel au Mali, en utilisant une unité de méthanisation déjà en place depuis plusieurs années. Les résultats obtenus dans ces conditions pourront constituer un référentiel technique qui sera mis à la disposition des acteurs de terrain.

Partenaires

  • AEDR : association d’entraide pour le développement rural (Mali)  http://www.teriyabugu.com/;
  • Impulsion : ONG (Burkina Faso) http://www.associationimpulsion.org/beta/
  • Bunasol : bureau national des sols (Burkina Faso)
  • Cirad US Analyses, Montpellier
  • Cirad UPR Biomasse, bois, énergie, bioproduits (BiowooEB ex. Biomasse-Energie)

Financement

  • Association d’entraide pour le développement rural (AEDR, Mali)
  • Agence pour le développement de la coopération internationale dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux (ADECIA, France)