Diagnostic des traitements des déchets et comportement des contaminants dans l'environnement – DIGESTATE

L'objectif global du projet Digestate est de développer une évaluation environnementale initiale des deux principaux traitements des Pro (compostage, digestion anaérobie et leur combinaison) et le recyclage agricole.

Date de fin du projet :

31/12/2021

Objectifs

Le choix d'utiliser des déchets organiques (Pro) bruts, du compost ou du digestat comme engrais et amendement du sol devrait être fondé sur une évaluation complète des avantages potentiels et des effets négatifs dus à la présence de composés potentiellement toxiques et d'agents pathogènes microbiens.

schéma Digestate

Cette évaluation comprendra des indicateurs classiques (qualité agronomique des résidus; valorisation énergétique des procédés de traitement) et les indicateurs non-standard (sort des contaminants après l'application de Pro dans les systèmes eau-sol-plante).

Nous allons concentrer nos efforts sur l'écodynamique des trois principales catégories de contaminants : éléments traces (Cu et Zn), polluants organiques (HAP, nonylphénol et produits pharmaceutiques), gènes pathogènes microbiens et la résistance aux antimicrobiens.

Description

La production croissante des déchets impose de proposer de nouvelles solutions de gestion afin d’assurer un développement durable. Il existe un consensus entre les scientifiques, économistes, politiciens et acteurs de la société civile sur la nécessité de recycler les ressources qui se raréfient. Le recyclage agricole permet d'utiliser efficacement des déchets variés. Du point de vue de la gestion des déchets organiques (OW), la digestion aérobie (compostage) et la digestion anaérobie sont les traitements les plus efficaces :
- le compostage des OW est une méthode qui permet de réduire le volume des déchets, d’éliminer les pathogènes et de créer un produit stable adapté à une application sur les sols cultivés.
- la digestion anaérobie s’est développée rapidement en Europe et offre la possibilité de convertir les OW en biogaz et en engrais organique (le digestat).
Le choix d’utiliser un OW brut, composté ou méthanisé devrait être basé sur une évaluation globale de l’ensemble des avantages et des inconvénients de la pratique de recyclage agricole. Notamment, en raison de la présence de contaminants toxiques et d’agents pathogènes microbiens dans les OW.

Nous proposons de relever plusieurs défis scientifiques au cours du projet DIGESTATE. En effet, de nombreuses inconnues subsistent sur l’évolution de la spéciation des contaminants (inorganique et organique), la sélection de bactéries pathogènes et l’émergence de résistance antibiotique au cours des traitements des OW. De même, très peu d’études évaluent le comportement des contaminants après l’épandage de déchets organiques méthanisés et/ou compostés. L’objectif de DIGESTATE est de développer une méthode d’évaluation environnementale des traitements des OW et des scénarios de recyclage agricole. Nous allons concentrer nos efforts sur l’éco-dynamique de trois catégories de contaminants: (i) les éléments traces: Cu, Zn, (ii) les polluants organiques: HAP, nonylphénols, pharmaceutiques et (iii) les agents pathogènes microbiens ainsi que l’émergence de résistance antibiotique. Nous allons comparer l'impact des deux principaux traitements de digestion (compostage, digestion anaérobie et leur combinaison) sur (i) la spéciation de ces contaminants, la sélection de certains groupes microbiens et leurs propriétés génétiques dans les OW, et (ii) le comportement (transport et phytodisponibilité) des contaminants après épandage de ces OW.

Le programme scientifique est articulé entre des expériences de laboratoire, des outils de modélisation et des compétences pluridisciplinaires. La quantification et la spéciation des contaminants seront évalués pour une sélection de déchets bruts et traités (WP1). Les phases porteuses des contaminants et leur comportement (mobilité, phytodisponibilité) seront caractérisés dans des systèmes simplifiés pour affiner notre connaissance des mécanismes mis en jeu (WP2). Suite à l’apport au sol d’une sélection de OW, nous quantifierons la proportion de contaminants absorbés par les plantes ou transportés à travers le sol (WP3). L’ensemble des résultats expérimentaux et de modélisation acquis dans les WP 1, 2 et 3 alimenteront l’évaluation environnementale qui permettra une comparaison des bilans agro-environnementaux depuis la filière de traitement jusqu’au recyclage agricole des OW (WP4).

Partenaires

Cirad, Inrae et CNRS.

Equipes

UPR Recyclage et Risque, UMR ECOSYS, Inrae - LBE, UMR Cerege, UMR LEM,UMR 1114 EMMAH.

Financement

ANR : 201 144  € pour « recyclage et risque » ; budget total : 691 000 €