Assemblée générale de l'UR 78 à la Réunion

Après l’évaluation positive de l’Unité de Recherche par l’AERES reçue en janvier 2014, la deuxième assemblée générale de l’Unité Recyclage et Risque a été organisée fin Novembre à la Réunion.

Cette assemblée générale a permis de faire le point sur les projets existants et ceux qui viennent d’être déposés et réfléchir sur les projets en cours de préparation, les orientations géo-partenariales, la stratégie bailleurs, ainsi que les besoins en ressources humaines.

L’assemblée générale a eu lieu sur 2 jours : après une revue des forces en présence (ressources humaines, équilibre financier, projet scientifique et LPO, publications), plusieurs sessions se sont succédé avec la participation de tous les membres de l’UR : i/ Présentation des résultats obtenus, ii/ Brainstorming sur l’intégration (en lien avec le poste d’agronome système demandé) iii/ Recrutements iv/ Nouveaux projets, v/ Expertise et vi/ Stratégie partenariale et bailleurs.

Les deux jours suivants ont été occupés à effectuer les prélèvements et les préparations d’échantillons de canne à sucre et de sols sur l’expérimentation Soere Pro (Système d’observation et d’expérimentation au long terme pour la recherche en environnement sur les impacts environnementaux du recyclage de produits résiduaires organiques (PRO) sur les écosystèmes cultivés) de La Mare.
Cette expérimentation a été installée sur le terrain en novembre 2013 et la première saison de culture est donc terminée. Les principaux traitements comparés sont des apports de différents PRO : lisier de porcs, boues de station d’épuration chaulées, fumier de bovins et fientes de volailles. Les impacts de ces apports seront mesurés sur le sol et sur les cannes à sucre : présence de métaux lourds, microbiologie, 

Published: 15/12/2014