Frederic Feder soutient son HDR le 3 Octobre

Son HDR a pour titre : Transfert et réactivité de contaminants majeurs et traces dans les sols volcaniques et tropicaux de l'île de la Réunion.

Cette soutenance aura lieu en salle S11.1, au parc technologique universitaire de l'université de la Réunion, à Saint-Denis (la Réunion), le 3 octobre 2016 à 10 heures.

La présentation portera sur : Transfert et réactivité de contaminants majeurs et traces dans les sols volcaniques et tropicaux de l'île de la Réunion.

Les membres du jury sont :

- Sabine Houot, directrice de recherches, Inra (rapporteur) ;

- Jean-Lambert Join, professeur, université de la Réunion (rapporteur) ;

- Philippe Ackerer, directeur de recherches, CNRS (rapporteur) ;

- Emmanuel Doelsch, chercheur HDR, Cirad (examinateur) ;

- Laetitia Adelard, maître de conférence HDR, université de la Réunion (examinatrice).

 En résumé :

Le recyclage des produits résiduaires organiques en agriculture présente de multiples bénéfices mais peut également être une source de contaminants de diverses natures.

Ceux-ci peuvent notamment se dégrader intégralement, s'accumuler dans les sols, être prélevés par les cultures ou être lixiviés vers le sous-sol.

Les travaux présentés portent sur les nitrates et les éléments traces métalliques (ETM).

Afin de quantifier les transferts de ces polluants dans les sols et d'en comprendre les déterminants, ma démarche a été de mettre en place des expérimentations à plusieurs échelles spatiales

(au laboratoire en colonnes de sol et en plein champ), puis à utiliser ces résultats dans des modèles de simulation afin de mettre en évidence les processus géochimiques en jeu et de simuler des impacts à long terme pour les ETM ou à l'échelle régionale pour les nitrates.

Publiée : 26/09/2016