Bienvenue à Clément Layet

Clément Layet, élève en école d'ingénieur à l'ENSAIA, a débuté son stage de fin d'étude.
Il sera co-encadré par Mélanie Auffan et Emmanuel Doelsch au Cérège à Aix en Provence et son stage portera sur l'évaluation de la phytodisponibilité de Nanomatériaux

Titre  du sujet de stage : Evaluation de la phytodisponibilité de Nanomatériaux

 Description du projet :

Les nanomatériaux possèdent des propriétés intrinsèques uniques qui ont conduit les industriels à les utiliser dans de nombreux produits de la vie courante (vêtements, produits cosmétiques, peintures, etc.). L’altération de ces produits ou leur mise en décharge fait craindre le relargage des nanomatériaux dans les différents compartiments de l’environnement : eau-atmosphère-sol. Or, l’évaluation de l’impact environnemental de ce relargage est encore trop peu documentée.

Si la présence de nanomatériaux dans les sols cultivés est probable à court terme, le risque de leur passage dans la chaine alimentaire via les cultures reste à préciser. Nous proposons d’évaluer quantitativement la phytodisponibilité de nanomatériaux  vis-à-vis de cultures destinées à l’alimentation des animaux ou des humains.

Ce stage s’appuie sur les travaux conduits dans le cadre du projet ANR « NormaRHIZO » (2010-2013) qui a pour objectifs le développement et la normalisation internationale d’un biotest végétal, le RHIZOtest. Ce dispositif permet d’évaluer la phytodisponibilité des éléments traces métalliques (ETM) pour les plantes cultivées en sols contaminés.

L’objectif central du stage consistera à évaluer la phytodisponibilité de nanomatériaux présents dans des sols à des concentrations réalistes en mettant en œuvre le RHIZOtest.

Le stage se déroulera sur deux sites : CEREGE - Aix-en-Provence et CIRAD – Montpellier.

Après une phase initiale de démarrage et de bibliographie (1 mois, CEREGE), la première expérience RHIZOtest permettra d’évaluer le rôle de plusieurs facteurs (effet dose, effet nanomatériaux, effet sol, effet plante) pour expliquer la phytodisponibilité des nanomatériaux (1 mois, CIRAD). Après minéralisation, les caractérisations chimiques des échantillons seront conduites au CEREGE afin de bénéficier de la sensibilité de l’ICP-MS (1 mois, CEREGE).

Une seconde expérience permettra de se rapprocher de conditions réalistes. Les nanomatériaux seront ajoutés à une boue de station d’épuration (pilote) afin de prendre en compte les interactions entre les flocs bactériens et les nanoparticules. Les boues seront alors apportées au sol avant le déploiement du RHZOtest afin de reproduire un épandage de boue (1 mois, CIRAD). Après une étape de minéralisation-analyse de cette nouvelle expérimentation (1 mois, CEREGE), le stage se conclura par une phase d’interprétation finale des résultats et de rédaction du rapport de stage (1 mois, CEREGE).

 Techniques utilisées: ICP- MS, minéralisation, µ-XRF, cultures de plantes (phytotron)

Mots clés : Biodisponibilité, Nanomatériaux, Rhizosphère et Spéciation

Publiée : 05/03/2013